À la réaction de la démarche qu’a entreprise le président a.i de l’union pour la démocratie et progrès social, Jean-Marc Kabund, de sursoir la décision fixant élection et installation du premier vice-président de la chambre basse du parlement, le secrétaire générale de l’UDPS Augustin Kabuya indique que cette démarche n’est pas en contradiction avec l’initiative du dépôt de la candidature de Patricia Nseya à ce poste.
‘’ Vous vous rappelerez que le point 5 de la déclaration politique de l’UDPS que moi-même j’ai signée en date du 28 mai dernier autorisait à l’honorable Jean-Marc Kabund de pouvoir saisir la justice pour rentrer dans ses droits. Donc, son acte juridique est totalement conforme avec la déclaration politique du Parti susmentionnée’’, a indiqué Augustin Kabuya.
Il a par ailleurs relevé que le deux démarches émanent du parti et que celle-ci n’entrave en rien l’option prise par la hiérarchie en faveur de la candidature du député Patricia Nseya. Il a appelé cependant à une tranquillité des uns et des autres afin de ne pas créer une confusion stérile dans les têtes de la population.
Le Vice-premier Président déchu du bureau de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, a saisit lundi 8 juin, le conseil d’État pour contester la décision N°10 du 04 juin 2020, fixant l’élection et l’installation du premier vice-président de la chambre basse du parlement.
C’est par le canal de son avocat que le président a.i de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a introduit cette requête, dans laquelle il appelle le conseil d’État d’ordonner le maintien de son client Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale sans la moindre restriction.