Dans la rubrique :

RDC : l’assemblée nationale accepte le rapport de la PAJ relatif à l’agence nationale de lutte contre la corruption

Le rapport de la commission politique administrative et judiciaire (PAJ), concernant la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption a été approuvé en plénière du mardi 09 juin 2020 a l’assemblée nationale. Initié par l’Honorable Henri Thomas Lokondo, ce projet de loi sera à nouveau […]

Le rapport de la commission politique administrative et judiciaire (PAJ), concernant la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption a été approuvé en plénière du mardi 09 juin 2020 a l’assemblée nationale.

Initié par l’Honorable Henri Thomas Lokondo, ce projet de loi sera à nouveau discuté lors de la plénière du 12 juin prochain après correction des députés nationaux.

Ayant déjà été non approuvé par deux députés dont Delly Sesanga et Boris Mbuku, le premier déplore lourdeur du modèle proposé ainsi que le risque de collision avec la mission dévolue aux parquets. Le second intervenant quant à lui, Boris Mbuku estime que le cadre constitutionnel de l’agence et son caractère budgétivore sont moins convaincants.

C’est au cours du plénière du 12 juin que chaque article de cette proposition de loi organique devra être adopté.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...