Les avocats de la République ont demandé une condamnation maximale des prévenus Jammal et Vital Kamerhe pour détournement de deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux. C’était en conclusion d’un réquisitoire de 2h14′ à l’ouverture du procès Kamerhe et consorts ce 11 juin.
En plus des peines de servitude pénale demandées, la partie civile a également requis, par l’entremise du Me Coco Kayudi, que Vital Kamerhe et Jammal Samih remboursent à l’Etat congolais plus de 47 millions de dollars américains détournés et une somme à hauteur de 100 millions de dollars américains « pour dommage causé à la République »
Par ailleurs le bâtonnier Coco a exhorté le juge président à honorer la mémoire de son prédécesseur, qui a perdu la vie au cours de ce procès, dans la recherche de la lumière sur cette affaire.
« Et pour terminer, je voudrais, Mr le Président, avec une pensée pour votre prédécesseur, dont le nom signifiait la lumière, le soleil, ce que la République attend de vous Mr le Président, est que le soleil et la lumière puissent apparaître dans la décision que votre tribunal prendra en honorant la mémoire du juge Yanyi » a-t-il conclut