Dans la rubrique :

Assemblée nationale Lambert Mende dénonce « Un coup d’Etat contre le Parlement »

Le député national, Lambert Mende Omalanga a déploré la violation du principe de la séparation des pouvoirs consacrée par la Constitution du pays. Selon lui, empêché les députés nationaux d’accéder au Palais du peuple pour participer à l’élection du nouveau premier vice-Président de l’Assemblée Nationale par la décision du conseil d’Etat, est « un coup […]

Le député national, Lambert Mende Omalanga a déploré la violation du principe de la séparation des pouvoirs consacrée par la Constitution du pays. Selon lui, empêché les députés nationaux d’accéder au Palais du peuple pour participer à l’élection du nouveau premier vice-Président de l’Assemblée Nationale par la décision du conseil d’Etat, est « un coup d’Etat contre le Parlement ».

« J’ai fait trois législatures en République Démocratique du Congo, c’est pour la première fois de voir un Procureur Général près du Conseil d’Etat puisse faire un coup d’Etat contre le Parlement, alors que l’inviolabilité du Parlement et la séparation des pouvoirs sont consacrés par la Constitution », a déclaré Lambert Mende.

Lélu du Sankuru reste cependant optimiste et affirme que l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale aura bel et bien lieu. « Cette élection va se tenir parce que le Parlement est une institution indépendante. Aucune institution ne peut nous donner des injonctions et le Conseil d’Etat n’a pas ce pouvoir », a-t-il précisé.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.