Le député national, Lambert Mende Omalanga a déploré la violation du principe de la séparation des pouvoirs consacrée par la Constitution du pays. Selon lui, empêché les députés nationaux d’accéder au Palais du peuple pour participer à l’élection du nouveau premier vice-Président de l’Assemblée Nationale par la décision du conseil d’Etat, est « un coup d’Etat contre le Parlement ».
« J’ai fait trois législatures en République Démocratique du Congo, c’est pour la première fois de voir un Procureur Général près du Conseil d’Etat puisse faire un coup d’Etat contre le Parlement, alors que l’inviolabilité du Parlement et la séparation des pouvoirs sont consacrés par la Constitution », a déclaré Lambert Mende.
Lélu du Sankuru reste cependant optimiste et affirme que l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale aura bel et bien lieu. « Cette élection va se tenir parce que le Parlement est une institution indépendante. Aucune institution ne peut nous donner des injonctions et le Conseil d’Etat n’a pas ce pouvoir », a-t-il précisé.