Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu ce vendredi 12 juin la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.
Selon la presse présidentielle, la discussion a été axée sur le fonctionnement des institutions notamment au regard de l’actuelle controverse opposant le conseil d’Etat et l’Assemblée nationale. Au delà du fonctionnement des institutions, la question relative au processus de désignation des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a été également abordée.
En continuation, la presse présidentielle a également relevé que le chef de l’Etat suit de très près les péripéties de la vacation à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, tient à la stabilité des institutions. Il ne doute pas d’une issue heureuse de cette question dit la presse présidentielle.
A l’issue de leur discussion, Jeanine Mabunda a annoncé que l’élection fixant le vice-président de l’Assemblée nationale est reportée pour une date ultérieure. Selon elle, cette décision résulte du conseil du chef de l’Etat.
Sur instruction du procureur général près de la cour constitutionnelle, la police nationale a reçu l’ordre de s’interposer à la tenue des élections du nouveau vice-président de la Chambre basse du parlement.