Dans la rubrique :

Procès 100 jours : le verdict du jugement sera rendu le 20 juin 2020

Le juge président du Tribunal de Grande Instance de la Gombe a annoncé après les plaidoiries de toutes les parties au procès, qu’il donnera le verdict du procès sur le détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le 20 juin 2020. Avant […]

Le juge président du Tribunal de Grande Instance de la Gombe a annoncé après les plaidoiries de toutes les parties au procès, qu’il donnera le verdict du procès sur le détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le 20 juin 2020.

Avant de prendre cette affaire en délibéré, toutes les parties ont avancé des arguments pour convaincre le Tribunal. Les trois prévenus mis en cause dans cette affaire de détournement des fonds publics et la corruption ont plaidé non coupables. Par conséquent, Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima ont sollicité du tribunal leur acquittement.

A cette occasion, le leader de l’UNC, Vital Kamerhe a rappelé que ce procès est politique. Selon lui, les faits le démontrent clairement. Il n’a cessé de parler d’une condamnation à l’avance.

A l’inverse, le Ministère public et la partie civile ont appelé le tribunal à condamner pour détournement et corruption, le prévenu Kamerhe; pour détournement et blanchement des capitaux et à l’expulsion du territoire congolais, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal, ainsi que Jeannot Muhima pour détournement des fonds publics. Ajouter à cela, la restitution des fonds et le payement des amandes.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.