Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement prolonge pour six mois son contrat avec la société Semlex

La République démocratique du Congo a prolongé pour six mois de plus son partenariat avec la société belge productrice des passeports congolais, Semlex. C’est ce qu’indique une correspondance de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, qui a sollicité la prorogation de ce contrat en vue de remplir certaines obligations qui ont été signées […]

La République démocratique du Congo a prolongé pour six mois de plus son partenariat avec la société belge productrice des passeports congolais, Semlex. C’est ce qu’indique une correspondance de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, qui a sollicité la prorogation de ce contrat en vue de remplir certaines obligations qui ont été signées en amont.

Selon elle, mettre fin à ce contrat sans tenir compte de certaines exigences mettrait la productrice des passeports en difficulté. ‘’Ce contrat avait prévu qu’à son expiration, le consortium transfert à l’Etat Congolais l’infrastructure, le savoir-faire et les données techniques, d’une part et, d’autres parts, assure la formation et la mise à niveau du personnel mis à sa disposition. Malheureusement, certaines contraintes ont empêché l’exécution de quelques obligations du contrat, situation qui risque de mettre à mal la continuité de la production des passeports biométriques par l’Etat Congolais’’,a déclaré la ministre des affaires étrangères.

À l’en croire, c’est pour cette raison que le gouvernement de la RDC a estimé conclure un arrangement spécifique transitoire ne dépassant pas six mois.

Pour rappel, le 15 mai dernier, Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a déclaré que le contrat avec la société belge ne sera pas reconduit.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...