La République démocratique du Congo a prolongé pour six mois de plus son partenariat avec la société belge productrice des passeports congolais, Semlex. C’est ce qu’indique une correspondance de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, qui a sollicité la prorogation de ce contrat en vue de remplir certaines obligations qui ont été signées en amont.
Selon elle, mettre fin à ce contrat sans tenir compte de certaines exigences mettrait la productrice des passeports en difficulté. ‘’Ce contrat avait prévu qu’à son expiration, le consortium transfert à l’Etat Congolais l’infrastructure, le savoir-faire et les données techniques, d’une part et, d’autres parts, assure la formation et la mise à niveau du personnel mis à sa disposition. Malheureusement, certaines contraintes ont empêché l’exécution de quelques obligations du contrat, situation qui risque de mettre à mal la continuité de la production des passeports biométriques par l’Etat Congolais’’,a déclaré la ministre des affaires étrangères.
À l’en croire, c’est pour cette raison que le gouvernement de la RDC a estimé conclure un arrangement spécifique transitoire ne dépassant pas six mois.
Pour rappel, le 15 mai dernier, Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a déclaré que le contrat avec la société belge ne sera pas reconduit.