Dans la rubrique :

RDC: M.Fayulu, J.P Bemba, A.Muzito et M.Katumbi demandent l’audit financier de la CENI

Les membres du Présidium de la coalition Lamuka exigent l’audit financier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est qu’indique un communiqué rendu public le 12 juin 2020. Pour eux, la Centrale Electorale doit justifier l’utilisation des fonds alloués à l’organisation des élections de décembre 2018, qu’ils qualifient de « Chaotiques ». « Nous exigeons […]

Les membres du Présidium de la coalition Lamuka exigent l’audit financier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est qu’indique un communiqué rendu public le 12 juin 2020. Pour eux, la Centrale Electorale doit justifier l’utilisation des fonds alloués à l’organisation des élections de décembre 2018, qu’ils qualifient de « Chaotiques ».

« Nous exigeons un audit financier de la CENI pour faire la lumière sur la somme de près d’un milliard de dollars américains dépensée pour l’organisation des élections chaotiques de 2018 », ont rappelé les 4 membres du présidium de la coalition Lamuka à savoir: Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi.

« Nous sommes mobilisés pour que le choix des représentants du peuple à tous les niveaux sorte effectivement des urnes et reflète la volonté du peuple. Pour cela, nous ne ménagerons aucun effort afin que la CENI et les autres institutions concernées par les élections qui ont perdu toute crédibilité, soient restructurées et animées par des personnalités d’une intégrité irréprochable afin de rassurer le souverain primaire quant à l’organisation des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées », souligne le communiqué.

Par ailleurs, Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi appellent l’ensemble des acteurs politiques à procéder à une étude approfondie de la situation en vue de ressortir, sans complaisance, le bilan des élections passées et de tirer des leçons pour mieux baliser l’avenir.

Signalons que cette déclaration est intervenue un jour après la validation par l’Assemblée plénière de la CENI du rapport annuel (2019-2020) qui sera soumis en examen aux deux Chambres du Parlement.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.