Dans la rubrique :

Affaires étrangères : pas de production des passeports congolais durant une période de 10 jours

Consécutivement à la fin du contrat de production des passeports électroniques biométriques qui liait la RDC au consortium des sociétés du groupe semlex, la Ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a annoncé l’arrêt momentanée de la production des passeports pour une période de 10 jours ouvrables soit du 18 au 29 juin. Cette annonce […]

Consécutivement à la fin du contrat de production des passeports électroniques biométriques qui liait la RDC au consortium des sociétés du groupe semlex, la Ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a annoncé l’arrêt momentanée de la production des passeports pour une période de 10 jours ouvrables soit du 18 au 29 juin.

Cette annonce a été faite dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public mardi 16 juin dont une copie est parvenue à Kinshasatimes.cd.

Selon ce communiqué, cette période d’arrêt momentané s’explique par le transfert de patrimoine de production à la partie congolaise.

« Nous avons convenu ensemble de procéder immédiatement au transfert du patrimoine à la partie congolaise tel que prévu dans le contrat. Cette étape durera 10 jours ouvrables », peut on lire dans ce communiqué.

A l’en croire, un nouveau chef de projet en remplacement de celui du conrsotium des sociétés du groupe semlex a été désigné pour superviser le dit transfert de patrimoine, faire un état de lieux et réorganiser la gestion depuis la chaine d’approvisionnement des consommables jusqu’à la chaine de distribution des documents officiels imprimés de valeurs.

Un impact positive sur la baisse des prix de passeport

Par ailleurs, un nouveau cahier de charge sera confectionné à la fin du transfert, un appel d’offre restreint sera lancé pour l’approvisionnement du consommable et une remise à niveau des technitiens locaux. Pour la ministre Ntumba Nzeza Ceci aura un impact positive sur la baisse des prix de passeports en faveur des compatriotes congolais.

Signalons qu’une grogne des organisations non-gouvernementales et mouvements citoyens au mois de mai ont été à la base du résiliation de ce contrat passé sous le régime de l’ancien président Joseph Kabila et cette société belge, qui fabrique les passeports biométriques.

Ces organisations ont demandé à la justice d’enquêter sur les allégations de corruption liées à l’attribution du marché des passeports congolais à Semlex qui a rendu le passeport coûteux.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX