Dans la rubrique :

RDC : l’état d’urgence prolongé pour la cinquième fois par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté ce samedi 20 juin, pour la cinquième fois consécutive la loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Cette nouvelle loi qui compte 15 jours de plus sur la récente prorogation qui prendra fin ce samedi à minuit, heure de Kinshasa va se prolonger jusqu’au 04 juillet 2020. Cette nouvelle loi présentée […]

L’Assemblée nationale a adopté ce samedi 20 juin, pour la cinquième fois consécutive la loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Cette nouvelle loi qui compte 15 jours de plus sur la récente prorogation qui prendra fin ce samedi à minuit, heure de Kinshasa va se prolonger jusqu’au 04 juillet 2020.

Cette nouvelle loi présentée dans la journée par le le vice-premier ministre, ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende, a également été approuvée par la chambre haute du parlement qui dans un effectif de 96 sénateurs ayant pris part au vote, dont 41 par procuration, 95 sénateurs ont validé et 1 sénateur s’est abstenu.

En vue de lutter contre la pandémie qui est loin d’être endigué touchant non seulement le sphère sanitaire mais aussi économique, le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé le jeudi dernier un programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19).

Selon le bulletin n88 publié hier 19 juin 2020 par le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Covid19, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.672, dont 5.671 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 125 décès (124 cas confirmés et 1 cas probable) et 807 personnes guéries

Il tient lieu de noter que le parlement a prolongé également la clôture de la session ordinaire de mars en raison de l’état d’urgence. Au rythme normal, cette session devrait s’est clôturé depuis le 15 juin dernier.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.