Dans la rubrique :

Transco: Le Dg Bongi instaure le régime de terreur vis-à-vis de ses agents

Un climat mal sain sévit depuis plusieurs jour au sein de la société Transport au Congo ( Transco). Il résulte de la gestion de terreur instaurée par le Directeur général de cette société publique de transport en commun, Bongi Blackson, affirment plusieurs de ces agents. Pas plus longtemps que la journée de lundi 22 juin […]

Un climat mal sain sévit depuis plusieurs jour au sein de la société Transport au Congo ( Transco). Il résulte de la gestion de terreur instaurée par le Directeur général de cette société publique de transport en commun, Bongi Blackson, affirment plusieurs de ces agents.

Pas plus longtemps que la journée de lundi 22 juin dernier, le Dg a fait arrêter et envoyer au parquet de Kinshasa Ndjili plusieurs de ses agents au seul motif d’avoir revendiqué leurs arriérés de salaire et primes de risque, affirment les mêmes sources. En effet, les agents de Transco qui reclament 4 mois d’arriérés de salaire et 7 mois d’impayement de prime, ont décidé de manifester la journée de lundi 22 juin. Arrivés devant les installations de leur société située sur l’avenue Bosango, au quartier Siforco dans la commune de Masina, où ils ont exprimé leur ras-le-bol à travers une manifestation, ces agents étaient surpris lorsque les éléments de la garde républicaine envoyés par leur Dg les ont encerclés et arrêtés certains d’entre eux. Les malheureux ont été acheminés au parquet de Ndjili, raconte l’un des agents qui a réussi à se tirer du filet du Dg.

La même source explique qu’il y a une semaine, la société a vécu le même climat de grogne sociale, lorsque les revendications du genre ont été faites par les mêmes cadres et agents. Et pour rétablir l’ordre, M. Bongi a fait recours aux forces de l’orde qui ont dû tirer quelques coups de balle de sommation en vue de disperser les manifestants.

Au regard de cette situation, l’autorité publique est invitée à prendre des mesures qui s’imposent afin d’arrêter l’hémorragie et restaurer le climat de confiance entre agents et leur Directeur générale.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.