Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Les 8 députés de l’opposition rappelés à l’ordre par leurs collegues

Les députés pronviciaux, dont la majorité est celle de députés du Front commun pour le congo, FCC et Cap pour le changement CACH rejettent en bloc les propos de leurs camarades sur le discours bilan de l’an un de carly Nzanzu kasivita. Selon ces députés, 8 de leurs collegues ont agis en violation des textes […]

Les députés pronviciaux, dont la majorité est celle de députés du Front commun pour le congo, FCC et Cap pour le changement CACH rejettent en bloc les propos de leurs camarades sur le discours bilan de l’an un de carly Nzanzu kasivita.

Selon ces députés, 8 de leurs collegues ont agis en violation des textes qui regissent l’Assemblée Provinciale, notamment le reglement interieur de l’Assemblée Provinciale. Ils pensent en outre que les allégations de ces 8 députés de l’opposition sont mensongères et n’engagent qu’eux-même.

Étant détenteur des prérogatives parlementaires et juridictionnelles surtout en ce qui concerne les allégations de detournement de 15 millions de dollars portées contre le gouverneur Kasivita, ces 8 députés ne pouvaient pas faire des déclarations sans fondement, pensent leurs 31 collegues. Ces derniers estiment que le moyen le plus louable serait de faire recours au moyen de contrôle parlementaire prévu à l’article 155 du reglement interieur de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

«Nous sommes dans le regret de constater que, ces 8 collegues se sont déliberement écartés des principes parelementaires, foulant au pieds les dispositions pertinantes à la matières contenues dans les lois de la Republique et le reglement interieur de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu qui nous regit» affirment ils, dans leur déclaration lue par Paluku Ngahangondi.

Disons que peu avant, la veille, 8 députés de l’opposition se sont prononcés sur le discours bilan du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, un an après sa prise des fonctions.
Ces 8 députés ont alors qualifié de pire mensonge ce discours. Ils ont par ailleurs accusé le gouverneur de detournement de 15 millions de dollars, d’où selon eux il doit démissioner.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.