La ville de Bukavu, chef lieu du Sud-Kivu, s’est réveillée sous une situation inhabituelle ce mercredi 01 juillet 2020. Ce ci 24 heures après la date de commémoration du 60eme anniversaire d’accession de la RDC à son indépendance.
Sur plusieurs artères de la ville, on pouvait voir au moins un drapeau sur le quel on pouvait lire « République du Kivu ». Accroché sur des sticks d’arbres à plusieurs endroits de la ville, ce drapeau avec des couleurs jaune, noire et bleue et une étoile au milieu n’arrête pas de mobiliser les curieux.
Déjà tôt le matin, certains habitants de la commune de Kadutu se sont massés à Buholo 3 à l’endroit dit “pas à pas” pour observer un drapeau installé à ce petit rondpoint.
Dans la commune d’Ibanda également, ces drapeaux ont été visibles dans la matinée vers le rondpoint ISP de Bukavu et sur le tronçon routier Place Mulamba-Collège Alfajiri dit “Kilomètre témoin” dans l’ancien temps.
Difficile d’identifier ceux qui ont voulu s’exprimer par ces drapeaux “République du Kivu” disséminés à travers la ville mais l’idée n’est plus nouvelle au Sud-Kivu.
En effet, des leaders d’opinion, des scientifiques et autres habitants ont dans l’informel, amorcé la discussion autour de la nécessité pour le Kivu de se détacher du reste du Congo et de sa capitale Kinshasa en particulier.
Ils justifient cela par le souci de voir les richesses du Kivu bénéficier aux habitants de la région.
Par ailleurs, plusieurs autres n’hésitent pas à dire que le Kivu est en insécurité parce que Kinshasa ne sait pas trouver des solutions pour une région considérée juste comme une “vache laitière” et non comme une partie du pays.
Beaucoup d’acteurs politiques à Bukavu commentent chacun dans son sens et des soutiens ne veulent pas prendre parole publiquement à l’heure actuelle. Ils se comptent dans tous les partis politiques.
Une autre opinion qui désapprouve toujours cette démarche d’avoir un Kivu comme pays met en garde contre une idée qui pourrait déstabiliser le Congo et desservir aussi un probable futur pays en donnant l’exemple de l’actuel Soudan du Sud.
Pour l’instant, les commentaires vont dans tous les sens sur les réseaux sociaux comme dans des salons politiques mais une chose est claire: jamais cette question n’a aussi été débattue aisément comme à l’heure actuelle dans la ville réputée frondeuse de Bukavu..