Une plainte vient d’être déposée à la justice française à Paris contre les ONG Global Witness et PLAAFF, sur la manière dont elles ont procédé pour produire des preuves dans leur rapport, révélant comment, le milliardaire israélien Dan Gertler a essayé d’échapper aux sanctions américaines.
C’est ce qu’a affirmé sur les antennes de RFI (radio france internationale) Éric Mountain, avocat d’Afriland banque, filiale de la Banque gabonaise en RDC, mise également en cause dans le rapport de ces Ong.
L’avocat affirme détenir avec sa cliente, les éléments qui prouvent que les fichés qui ont été volés par ces organisations, ont été trafiqués. Nous avons des choses très précises sur ce dossier », a-t-il soutenu. Éric Moutain martèle : « nous avons également des documents qui démontrent la façon très frauduleuse dont certains témoignages ont été obtenus ».
Ainsi, une enquête devra être ouverte pour faire toute la lumière sur la manière de faire de ces organisations, a-t-il rassuré.
Pour être complet sur ces dossiers, les deux Ong qui accusent l’israélien Dan Gertler d’avoir créé des comptes bancaires pour ses proches au niveau de la Banque Afriland RDC.
Cette dernière rejette institution bancaire. Dans leur rapport, les deux Ong présentent Gertler comme étant proche de Joseph Kabila, ancien Président de la RDC, d’avoir acquis à vil prix des carrés miniers.
Ces lanceurs d’alerte font également révéler que l’homme d’affaires israélien a essayé d’échapper aux sanctions du Trésor américain. Ce dernier l’accuse depuis 2017!d’avoir servi d’intermédiaire dans la vente d’actifs miniers en RDC et qui aurait coûté au pays près d’un milliard et demi de dollars entre les années 2010 et 2012.