Gilbert Kankonde, vice Premier ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité ne va pas se présenter devant la plénière de l’Assemblée nationale où il a été dernièrement interpellé dans une motion du député national Josué Mufula.
Affirmation faite par Célestin Musawo, rapporteur de l’Assemblée nationale, qui s’est adressé ce jeudi 02 juillet à ses collègues députés nationaux. Le VPM qui a présenté ses excuses via le bureau de cette chambre, dit être indisponible au regard de son agenda chargé, affirme la même source.
De son côté, le député Mufula, initiateur de cette interpellation parle d’une partie remise et promet de rebondir avec l’interpe Kankonde à la session du mois de septembre prochain. « Ce n’est qu’une partie remise Monsieur le VPM de l’intérieur. Pourquoi ne pas avoir le courage de venir répondre à cette interpellation et s’excuser auprès des députés nationaux ou alors nous dire: pourquoi la police est venue bousculer les députés et ternir l’image de cette institution »? S’interroge-t-il
Et de renchérir avec le même ton interrogatif : « qu’est-ce que l’Union parlementaire a comme image aujourd’hui de nos institutions? Il devra un jour venir nous dire ce qui s’est passé. Pourquoi la police est venue seulement avec un réquisitoire truffé de beaucoup d’erreurs matérielles? Pourquoi ne pas venir dire aux députés qu’il y a eu bavures policières et que l’on peut arranger cela? », se demande encore le député avant de conclure qu’au mois de septembre l’on va se revoir.
L’on se souviendra que le 12 juin dernier, la police avait interdit la tenue de la plénière qui devait procéder à l’élection du successeur de Jean-Marc Kabund au poste du premier vice-président de cette chambre élective. Celui-ci venait d’y être déchu plusieurs jours avant à la suite du vote à une majorité écrasante, après la pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba.