La désignation du congolais Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique tout comme de la société civile et certains milieux des mouvements citoyens.
La dernière en date est celle de la plateforme politique Lamuka. S’exprimant vendredi 03 juillet sur les antennes de la radio Top Congo FM, Prince Epenge, communicateur de Lamuka à rejeté ce choix. « Ronsard Malonda n’est pas le choix du peuple. Madame Mabunda et son Chef Kabila peuvent rêver trop c’est trop. Un kabiliste à la tête de la Ceni en 2006, un autre en 2011 et un troisième en 2018. Nous connaissons les résultats. Il s’agit d’une provocation pire et simple. Le peuple a jugé qu’avant de parler individus, qu’on amorce d’abord les réformes de la Ceni », s’oppose vertement ce membre de l’opposition.
Ce avant de conclure: « la Ceni a tant fait pleurer le peuple. Il faut que l’on audite et révise les lois de la Ceni ».
Contrairement aux déclarations de Lamuka, au Front commun pour le Congo (FCC) l’on ne voit pas les choses de la même façon. Pour François Nzekuye, député national du Pprd, ancien parti au pouvoir, qui répondait sur les antennes de la même radio, l’assemblée nationale n’a rien fait avec précipitation. Il
Soutient que « les personnes qui parlent ce jour des réformes de la Ceni, sont les mêmes qui ont conduit la procédure de désignation des membres du bureau de la Ceni, notamment son président ».
S’attaquant aux déclarations de Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain et cardinal de Kinshasa, François Nzekuye a ajouté que « ce n’est pas le fait de voir leur candidat ne pas être considéré qu’ils changent de tactique. Donc nous considérons que c’est mal sain cette attitude de conduire un processus et de se rétracter par la suite parce que son candidat n’avait pas été désigné », regrette-t-il
Cependant, il a expliqué que le processus est tel que, l’Assemblée nationale par son bureau va accorder aux autres composantes à désigner leurs membres avant les vacances parlementaires.
Il sied de rappeler que le jeudi 02 juillet, l’Assemblée nationale a entériné l’élection de Ronsard Malonda au poste du Président de la Ceni, à l’issue de son élection contestée par quelques confessions religieuses et une partie de la société civile.