Dans la rubrique :

Sud Kivu : Des agents de l’ICCN accusés d’abattre les arbres de Kahuzi Biega

Dans un document publié par les pygmées, il est dénoncé l’abattage et la commercialisation du bois du Parc National de Kahuzi Biega par certains responsables de l’Instiut National de Conservation de la Nature (ICCN). Les pygmées renseignent que les responsables du PNKB sont à la base de cette initiative. Ils indiquent que ces responsables de […]

Dans un document publié par les pygmées, il est dénoncé l’abattage et la commercialisation du bois du Parc National de Kahuzi Biega par certains responsables de l’Instiut National de Conservation de la Nature (ICCN).

Les pygmées renseignent que les responsables du PNKB sont à la base de cette initiative. Ils indiquent que ces responsables de l’ICCN ont déployé des scieurs dans les sites de Nyakabanda, Chishundju, Buku et Nyamarhale pour l’abbatage des arbres. Ils font savoir que le chef de site du PNKB aurait commis deux écogardes pour assurer la sécurité des scieurs.

« Les planches sciées sont acheminées à Civanga (quartier général du PNKB ) où des camions les transportent jusqu’à Bukavu. D’autres planches sont stockées dans un autre dépôt à Mululu,non loin de la cité de Kavumu » renseignent les denonciateurs.

Selon eux, il est inacceptable que les responsables du parc s’adonnent à cette pratique qu’eux-memes avaient interdit aux pygmées d’abattre les arbres, leur demandant même de quitter le site qu’ils occupaient depuis plusieurs années avec leurs dépendants.

Ils fistugent même l’attitude du chef de site qui, au cours d’une réunion tenue vendredi 19 juin 2020, a indiqué que ces planches sont plutôt utilisées dans la construction des maisons des écogardes.

Du côté de L’ICCN, on rejette en bloc toutes ces accusations. Hubert Mulongoy, chargé de communication du PNKB, indique que ce sont plutôt les pygmées qui s’adonnent à cette pratique.

Il s’étonne comment des personnes qui jadis étaient à la base de la destruction du Parc, deviennent aujourd’hui des protecteurs de celui-ci. Il explique que cette dénonciation des pygmées intervient quelques jours seulement après que les écogardes ont saisi des planches leur appartenant.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.