Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi exige une procédure crédible pour le choix des animateurs de la CENI

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi demande une procédure crédible. Il veillera personnellement à ce que la procédure de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI et le processus électoral soient totalement crédibles. C’est ce qui a été un des sujet de la 38ème réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 3 juillet […]

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi demande une procédure crédible. Il veillera personnellement à ce que la procédure de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI et le processus électoral soient totalement crédibles. C’est ce qui a été un des sujet de la 38ème réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 3 juillet en vidéoconférence.

Au cours de cette réunion, le président de la République a été informé que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la CENI, fait actuellement l’objet de fortes contestations. Raison pour laquelle le Chef de l’Etat « a recommandé qu’un tel processus, qui impacte la politique générale du pays, soit conduit dans un esprit de consensus, d’apaisement et dans le strict respect des règles régissant (la) plateforme des confessions religieuses ».

Par ailleurs, le Président « a recommandé aux différents acteurs intervenants de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus ».

Il a prévenu que « la crédibilité même du processus électoral ne doit nullement être entachée d’irrégularités ».

Le compte-rendu de ce conseil des ministres rappelle que le Président de la République, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de la République, est appelé à veiller à tout moment à l’apaisement au sein de la communauté nationale.

Rappelons que le jeudi 2 juillet, l’Assemblée nationale a entériné le procès-verbal de la désignation par les confessions religieuses de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Un entérinement contesté par plusieurs structures tant religieuses que politiques. L’UDPS, le parti présidentiel, appelle même à une marche pacifique jeudi prochain pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.