Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi demande une procédure crédible. Il veillera personnellement à ce que la procédure de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI et le processus électoral soient totalement crédibles. C’est ce qui a été un des sujet de la 38ème réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 3 juillet en vidéoconférence.
Au cours de cette réunion, le président de la République a été informé que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la CENI, fait actuellement l’objet de fortes contestations. Raison pour laquelle le Chef de l’Etat « a recommandé qu’un tel processus, qui impacte la politique générale du pays, soit conduit dans un esprit de consensus, d’apaisement et dans le strict respect des règles régissant (la) plateforme des confessions religieuses ».
Par ailleurs, le Président « a recommandé aux différents acteurs intervenants de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus ».
Il a prévenu que « la crédibilité même du processus électoral ne doit nullement être entachée d’irrégularités ».
Le compte-rendu de ce conseil des ministres rappelle que le Président de la République, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de la République, est appelé à veiller à tout moment à l’apaisement au sein de la communauté nationale.
Rappelons que le jeudi 2 juillet, l’Assemblée nationale a entériné le procès-verbal de la désignation par les confessions religieuses de Ronsard Malonda comme président de la CENI.
Un entérinement contesté par plusieurs structures tant religieuses que politiques. L’UDPS, le parti présidentiel, appelle même à une marche pacifique jeudi prochain pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la CENI.