Des habitants sont caractérisés ce dernier temps par le relâchement des mesures barrières contre la pandémie de Coronavirus.
Depuis plus de trois semaines maintenant, l’on aperçoit des personnes sans masque de protection comme c’était le cas il ya quelques jours. C’est le constat fait par le reporter de Kinshasatimes.cd dans la ville de Bukavu.
Des terrasses ont également repris leurs activités quotidiennes et mêmes quelques églises.
Le transport en commun a repris son cours normal. Contrairement à ce qui était exigé par le Gouverneur de province soit 8 personnes dans un bus de transport en commun, des taxis bus embarquent actuellement avec plus de 14 personnes voir même 16.
Plusieurs dizaines des personnes se réunissent pour des deuils ou même des cérémonies de mariage sans aucun respect des mesures barrières.
Des habitants rencontrés en plein centre ville de Bukavu, disent qu’ils en ont marre avec ces mesures de restriction et disent ne plus supporter la famine qui a élu domicile chez eux.
Ils demandent plutôt aux autorités de leurs apprendre à vivre avec la pandémie car pour eux, on devrait pas continuer à vivre éternellement dans le confinement, alors que plusieurs d’entre eux vivent au taux du jour.
Ces habitants pensent que le comportement des autorités devrait également contribuer en intensifiant la sensibilisation et corriger les erreurs de communication qui sont remarquées dans leurs chefs.
Notons que la province du Sud-Kivu compte actuellement plus de 250 cas confirmés de Covid-19. Parmis les quels une trentaine des décès et une cinquantaine des guéris. Plusieurs zones de santé sont déjà affectées par la pandémie.