Dans la rubrique :

Sud-Kivu : malgré la flambée des cas de Covid-19 à Bukavu, la population n’observe en majorité les mesures barrières (constat)

Des habitants sont caractérisés ce dernier temps par le relâchement des mesures barrières contre la pandémie de Coronavirus. Depuis plus de trois semaines maintenant, l’on aperçoit des personnes sans masque de protection comme c’était le cas il ya quelques jours. C’est le constat fait par le reporter de Kinshasatimes.cd  dans la ville de Bukavu. Des […]

Des habitants sont caractérisés ce dernier temps par le relâchement des mesures barrières contre la pandémie de Coronavirus.
Depuis plus de trois semaines maintenant, l’on aperçoit des personnes sans masque de protection comme c’était le cas il ya quelques jours. C’est le constat fait par le reporter de Kinshasatimes.cd  dans la ville de Bukavu.

Des terrasses ont également repris leurs activités quotidiennes et mêmes quelques églises.

Le transport en commun a repris son cours normal. Contrairement à ce qui était exigé par le Gouverneur de province soit 8 personnes dans un bus de transport en commun, des taxis bus embarquent actuellement avec plus de 14 personnes voir même 16.

Plusieurs dizaines des personnes se réunissent pour des deuils ou même des cérémonies de mariage sans aucun respect des mesures barrières.

Des habitants rencontrés en plein centre ville de Bukavu, disent qu’ils en ont marre avec ces mesures de restriction et disent ne plus supporter la famine qui a élu domicile chez eux.

Ils demandent plutôt aux autorités de leurs apprendre à vivre avec la pandémie car pour eux, on devrait pas continuer à vivre éternellement dans le confinement, alors que plusieurs d’entre eux vivent au taux du jour.
Ces habitants pensent que le comportement des autorités devrait également contribuer en intensifiant la sensibilisation et corriger les erreurs de communication qui sont remarquées dans leurs chefs.

Notons que la province du Sud-Kivu compte actuellement plus de 250 cas confirmés de Covid-19. Parmis les quels une trentaine des décès et une cinquantaine des guéris. Plusieurs zones de santé sont déjà affectées par la pandémie.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.