Dans la rubrique :

CENI-RDC: Ronsard Malonda, un choix contesté

La semaine qui vient de commencer ne sera pas du tout un repos pour les détracteurs de Ronsard Malonda. Les partis politiques de l’opposition et même le parti au pouvoir ainsi que la société civile projetent des manifestations au courant de cette semaine pour manifester leur mécontentement à la désignation de R. Malonda à la […]

La semaine qui vient de commencer ne sera pas du tout un repos pour les détracteurs de Ronsard Malonda.

Les partis politiques de l’opposition et même le parti au pouvoir ainsi que la société civile projetent des manifestations au courant de cette semaine pour manifester leur mécontentement à la désignation de R. Malonda à la tête de la CENI.

En effet, le parti au pouvoir, L’UDPS prévoit une manifestation ce jeudi 09 juillet. Pour elle, cette manifestation préconise le choix de l’animateur mais aussi et surtout la réforme de la centrale électorale.

L’objectif de cette descente est d’obtenir l’intégrité du système, qui garantira à son tour les résultats des élections en 2023.

Lamuka n’a pas déroger à la règle, les leaders de cette plate forme a publié une lettre la semaine qui vient de s’achever pour dire au choix de Malonda.

Sur ce , la ligue des jeunes de l’ECIDE le parti de l’opposant Martin FAYULU se range derrière ses leaders et projéte elle aussi de manifester.

Le coordonnateur de la ligue des jeunes, Dédé Cédric a dit sur top Congo, qu’ils ont mis sur table un plan de sortie de crise pour que les réformes institutionnelles nous épargne de revendications post électorale.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.