Dans la rubrique :

Goma: Des manifestations annoncées mercredi contre l’entérinement de Ronsard Malonda

Les mouvements citoyens et certains partis politiques annoncent une manifestation ce mercredi 8 juillet 2020 à Goma, au Nord-Kivu, contre l’entérinement de Ronsard Malonda. Dans un communiqué rendu public ce lundi 06 juillet 2020 ces mouvements disent contestés l’entérinement de celui-ci comme nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée Nationale, la […]

Les mouvements citoyens et certains partis politiques annoncent une manifestation ce mercredi 8 juillet 2020 à Goma, au Nord-Kivu, contre l’entérinement de Ronsard Malonda.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 06 juillet 2020 ces mouvements disent contestés l’entérinement de celui-ci comme nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée Nationale, la semaine dernière.

Selon ce même communiqué, Malonda serait une émmanation directe du Front Commun pour le Congo (FCC). Ils appellent cépendant la population de Goma de participer massivement à cette marche pour barrer la route aux détracteurs de la bonne voie du processus électoral. Pour eux, Rosard Malonda a travaillé aux côtés de Corneil Nangaa qui, avait ruiné les élections de 2018.

“Nous n’abdiquerons point jusqu’au respect de la volonté populaire ; celle d’une CENI crédible et réellement indépendante. Les réformes au sein de la CENI reste la condition préalable pour des futures élections crédibles et transparentes. Nous en appelons donc à tous les compatriotes de rejoindre cette mobilisation populaire pour barrer la route à ceux là qui, par tous les moyens, sont déterminés à hypothéquer notre avenir”, peut-on lire dans ledit communiqué.

Ces partis politiques et mouvements citoyens, signataires de ce communiqué, notamment la LUCHA (Lutte pour le Changement), Filimbi, le CLC (Comité Laïc de Coordination), Raiya ana Simama, l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), l’UNC(Union pour la Nation Congolaise), LAMUKA, Ensemble pour la République et bien d’autres appelent le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à ne pas investir Ronsard Malonda malgré son intérinement par l’Assemblée Nationale.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.