Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Deux généraux autoproclamés menacent de regagner la brousse, six mois après leur reddition

Faute d’une prise en charge adéquate par le gouvernement congolais et ses partenaires, les généraux Kakule Masivi Jeteme et Bilikoliko Gassero menacent de retourner en brousse si le chef de l’etat ne les garantie pas une prise en charge digne. S’étant rendus à l’armée congolaise en janvier dernier, ces deux anciens chefs rebelles, respectivement leader […]

Faute d’une prise en charge adéquate par le gouvernement congolais et ses partenaires, les généraux Kakule Masivi Jeteme et Bilikoliko Gassero menacent de retourner en brousse si le chef de l’etat ne les garantie pas une prise en charge digne.

S’étant rendus à l’armée congolaise en janvier dernier, ces deux anciens chefs rebelles, respectivement leader du groupe armé AFRC et UPDC l’ont fait savoir le week-end dernier à Goma dans une déclaration faite à la presse.

6 mois après leur reddition, ces seigneurs de guerre annoncent avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat qui, depuis sa prise des fonctions les appelait à rejoindre l’armée régulière, mais rien est fait jusque là pouvant les rassurer qu’ils ont fait un bon choix.

«Ça fait 6 mois que nous sommes là sans assistance sérieuse ni un programme d’évacuation, non plus de démobilisation» a déclaré l’un d’eux.

Réputés pour avoir longtemps opéré dans plusieurs villages des territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, ces ex rebelles sont cantonnés à Mubambiro, à une dizaine des kilomètres de la ville de Goma.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.