Faute d’une prise en charge adéquate par le gouvernement congolais et ses partenaires, les généraux Kakule Masivi Jeteme et Bilikoliko Gassero menacent de retourner en brousse si le chef de l’etat ne les garantie pas une prise en charge digne.
S’étant rendus à l’armée congolaise en janvier dernier, ces deux anciens chefs rebelles, respectivement leader du groupe armé AFRC et UPDC l’ont fait savoir le week-end dernier à Goma dans une déclaration faite à la presse.
6 mois après leur reddition, ces seigneurs de guerre annoncent avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat qui, depuis sa prise des fonctions les appelait à rejoindre l’armée régulière, mais rien est fait jusque là pouvant les rassurer qu’ils ont fait un bon choix.
«Ça fait 6 mois que nous sommes là sans assistance sérieuse ni un programme d’évacuation, non plus de démobilisation» a déclaré l’un d’eux.
Réputés pour avoir longtemps opéré dans plusieurs villages des territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, ces ex rebelles sont cantonnés à Mubambiro, à une dizaine des kilomètres de la ville de Goma.