Le prix du gigabyte passe désormais à 150 unités, pourtant la semaine dernière, il coutait 100 unités, dénonce Donnelle Baza, la trentaine révolue, mère de trois enfants. Cette abonnée fustige tour à tour le comportement d’Airtel qui exploite( selon elle) au quotidien les millions de congolais qui utilisent ce réseau et aussi la léthargie des autorités qui ne prennent aucune mesure pour stopper cette exploitation en ce temps de crise sanitaire de Covid-19, s’irrite l’habitante de Bandalungwa, à Kinshasa.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui décrient et dénoncent le comportement de la société de téléphonie. Cette dernière, sans notification aucune à ses abonnés, procéderait au quotidien, à la majoration de prix de ses différents services.
1 GB passe de 100u à 150u chez @airtelrdc. Constat : silence radio chez tous les abonnés. Personne ne dénonce. Même les jeunes qui sont des grands consommateurs se taisent. Ils attendent qu’il y’ait entérinement de #MALONDA ou adoption des lois pour manifester. Incroyable ! pic.twitter.com/awEMkmBorO
— Christian Malamba Ngisa (@sir_malgiz) July 7, 2020
Signalons que chaque année, les sociétés de téléphonie en RDC, génèrent 15 à 20 milliards de dollars, selon les affirmations de Jérôme Sekana, journaliste fiscaliste de Kinshasa. Avec la situation économique actuelle, le pouvoir public est appelé à surveiller le service qu’offrent les entreprises tant publiques que privées à la population congolaise, ce, en vue de se rendre compte du respect ou non des règles en la matière.