Dans la rubrique :

Ituri : La LUCHA s’oppose à la mission d’experts négociateurs avec la milice CODECO

Le mouvement citoyen non partisan et non violent Lutte pour le Changement (LUCHA), lève la voix contre les atrocités de la milice mystico-religieuse Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Djugu et Mahagi, deux territoires de l’Ituri. Pour la LUCHA, qui s’oppose de la mission des ex-seigneurs de guerre dans l’Ituri, « la seule […]

Le mouvement citoyen non partisan et non violent Lutte pour le Changement (LUCHA), lève la voix contre les atrocités de la milice mystico-religieuse Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Djugu et Mahagi, deux territoires de l’Ituri.

Pour la LUCHA, qui s’oppose de la mission des ex-seigneurs de guerre dans l’Ituri, « la seule option pour anéantir les assaillants, reste la voie militaire. Ça n’a pas assez de sens parce qu’on a déjà négocié beaucoup. Nous voulons que les militaires (FARDC) passent à une autre vitesse. Ils doivent traquer les miliciens jusqu’à les anéantir définitivement. C’est la seule solution » a déclaré ce mouvement au cours d’un point presse tenu mardi 07 juillet à Bunia.

La LUCHA trouve « inopportune » toute forme de négociation avec les miliciens de la CODECO car « n’ayant aucune vision claire et n’a aucune raison d’être ».

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a après une rencontre à Kinshasa avec des anciens chef rebelles de l’Ituri, a confié une mission à ces derniers, celle « d’experts négociateurs » avec la milice CODECO.

Cette délégation séjourne en Ituri et se prête à rencontrer les miliciens qui s’illustrent ces derniers temps à des embuscades et attaques armées.

Pour Floribert Ndjabu, ancien seigneur de guerre, la CODECO doit déposer les armes et opter pour le chemin de la paix et du développement de l’Ituri.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.