Le mouvement citoyen non partisan et non violent Lutte pour le Changement (LUCHA), lève la voix contre les atrocités de la milice mystico-religieuse Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Djugu et Mahagi, deux territoires de l’Ituri.
Pour la LUCHA, qui s’oppose de la mission des ex-seigneurs de guerre dans l’Ituri, « la seule option pour anéantir les assaillants, reste la voie militaire. Ça n’a pas assez de sens parce qu’on a déjà négocié beaucoup. Nous voulons que les militaires (FARDC) passent à une autre vitesse. Ils doivent traquer les miliciens jusqu’à les anéantir définitivement. C’est la seule solution » a déclaré ce mouvement au cours d’un point presse tenu mardi 07 juillet à Bunia.
La LUCHA trouve « inopportune » toute forme de négociation avec les miliciens de la CODECO car « n’ayant aucune vision claire et n’a aucune raison d’être ».
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a après une rencontre à Kinshasa avec des anciens chef rebelles de l’Ituri, a confié une mission à ces derniers, celle « d’experts négociateurs » avec la milice CODECO.
Cette délégation séjourne en Ituri et se prête à rencontrer les miliciens qui s’illustrent ces derniers temps à des embuscades et attaques armées.
Pour Floribert Ndjabu, ancien seigneur de guerre, la CODECO doit déposer les armes et opter pour le chemin de la paix et du développement de l’Ituri.