Plus de 100 personnes, membres des mouvements citoyens et partis politiques ont été arrêtées au cours de la marche pacifique organisée à Goma en opposition à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale.
Selon Espoir Ngalukiye, un militant de LUCHA, leur marche bien que conforme aux prescrits de la loi, n’a plus eu lieu comme initialement prévu. Espoir affirme que les manifestants ont été réprimés par la police.
« La police a violemment réprimé notre manifestation en arrêtant plus d’une centaine des personnes, des militants des mouvements citoyens, des partis politiques également. Nous déplorons cette violation de notre liberté » s’est plaint Espoir.
Il rassure en outre que la marche du 8 juillet n’est pas la dernière contre l’entérinement de Ronsard. Le mouvement citoyen va poursuivre ses actions par des mouvements de sit-in jusqu’à l’obtention des réformes proposées pour la CENI.
Il est à noter qu’à part la centaine des personnes arrêtées, la LUCHA a aussi dénombré une dizaine de militants gravement blessées.
Le commissariat de la police de Goma de son côté affirme que dans le rang de la police il y a eu des blessés.
Rappelons que cette marche était organisée par les mouvements citoyens et les partis politiques, notamment la LUCHA, FILIMBI, CLC, LAMUKA, UDPS, VERANDA MUTSANGA, et MNC.