Les leaders d’opinion en RDC, tous horizons pris en compte ne cessent d’appeler leurs militants à descendre dans la rue. Et ce, pour dire non au choix de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Le dernier en date c’est celui de l’ancien Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Dans une vidéo publiée sur sa page Twitter, le leader de ‘’ Ensemble pour le changement‘’ invite la population congolaise en général, celle dé Lubumbashi en particulier de descendre dans la rue lundi 13 juillet, pour dire non à ce qu’il qualifie : d’ « hold-up électoral ».
Dans son message en Swahili, ce membre de Lamuka déclare : « À #Lubumbashi, je marcherai avec vous.
Soyez nombreux ce 13 juillet pour dire NON au hold-up électoral qui se prépare ! Lundi, tatembeya pamoya na mweye ! ». Le Congo n’est pas une propriété privée. Personne n’a le titre de propriété du Congo. Il nous appartient tous, a-t-il souligné avant de dénoncer les lois Minaku et Sakata.
Moïse Katumbi, signal-t-on a signé, ensemble avec tous les leaders de Lamuka, le communiqué de Lumuka, rendu public mardi 07 juillet, dans lequel cette plateforme invite les congolais à une marche pacifique en date de lundi 13 juillet courant.