Le conseil provincial de sécurité s’est réuni ce jeudi 09 juillet 2020 à Lubumbashi et a décidé de lever le confinement de la journée du vendre 10 juillet sur les trois jours de confinement initialement décrétés par l’autorité provinciale.
Pas de confinement demain vendredi mais confinement samedi comme prévu au départ : pour que les concitoyens s’approvisionnent en biens de première nécessité et que la riposte teste tous les 267 cas suspects tracés,seulement 10 % dépistés ce jeudi en raison de la tension. pic.twitter.com/qbtD2VtphF
— Jacques Kyabula Katwe (@JacquesKyabula) July 9, 2020
Le conseil a procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire de la journée du neuf juillet sous la présidence de gouverneur de province Jacques Kyabula. Après avoir passé en revue la situation sécuritaire de la province en général et de la ville de Lubumbashi, de Likasi, de Kasumbalesa et de la cité de Kipushi en particulier, le conseil a constaté que la situation sécuritaire reste calme.
Néanmoins, il constate que malgré les mesures interdisant toutes manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national par le gouvernement central, quelques personnes ont organisé des marches. Ces marches ont ainsi empêché à l’équipe de riposte à procéder aux prélèvements des échantillons des cas suspects car pour la journée de jeudi 09 juillet, 10% seulement de 267 cas déjà listé ont été testés.
Le déconfinement du 10 juillet va permettre à la population de s’approvisionner en denrées alimentaire. La Journée de samedi demeure confinée.