Il s’est tenue hier mercredi 08 juillet 2020 une rencontre à la primature qui a réuni autour d’une même table, le premier ministre, le vice premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité, ministre d’État chargé de la décentralisation, le ministre de la défense et anciens combattants, le gouverneur de la ville de Kinshasa et les services de sécurité.
La réunion a porté sur les marches prévues par les partis politiques et les associations de la société civile cette semaine.
A l’issue de cette réunion,dans un compte rendu lu par le vice premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde Malamba, le gouvernement a décidé d’interdire toutes les marches sur toute l’étendue du territoire national. Cela pour le respect de l’état d’urgence sanitaire dans le quel se trouve le pays ainsi que l’observation des mesures de riposte.
Le gouvernement appelle toutes les parties d’entamer des discussions sur leurs divergences. Il fait appel au bon sens de deux plates formes politiques au pouvoir d’inviter leurs membres à s’abstenir de marcher.
A la police nationale congolaise, il est demandé d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et de veiller scrupuleusement au respect de l’interdiction des marches publiques pendant cette période d’urgence sanitaire.