Dans la rubrique :

Ituri : plusieurs personnes portées disparu dans une attaque signée par des ADF à Irumu

Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ont encore effectué une nouvelle incursion dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri la soirée du jeudi 9 juillet 2020. Des sources sur place renseignent que cette nouvelle attaque a eu pour cible deux villages situés dans la chefferie des Banyali-Tchabi, non loin de Boga, à […]

Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ont encore effectué une nouvelle incursion dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri la soirée du jeudi 9 juillet 2020.

Des sources sur place renseignent que cette nouvelle attaque a eu pour cible deux villages situés dans la chefferie des Banyali-Tchabi, non loin de Boga, à 50 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Elles indiquent que les rebelles ont kidnappé une dizaine des civils, avant d’emporter plusieurs animaux domestiques dont des vaches et des chèvres. D’autres biens comme les produits pharmaceutiques ont été également emportés par ces assaillants.

Une information confirmée par le président de la société civile d’Irumu Giligo Tabo. Joint au téléphone, il précise qu’après leur forfait, les rebelles se sont volatilisés dans la nature vers le parc national des Virunga où ils auraient érigé un campement après leur délocalisation à Mayangose.

« Ils ont emporté des animaux domestiques dont les chèvre et vaches. Ils ont aussi emporté des produits pharmaceutiques et kidnappé plusieurs personnes. Il n’y a pas eu des gens tuées sauf des kidnappés qui ont servi de porteurs à ces rebelles » indique Tabo.

Cet acteur de la société civile demande aux forces armées du pays de fournir plus d’efforts dans la sécurisation des civils et leurs biens.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.