La directrice générale de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Rita Bola Dula, a démissionné de sa fonction mardi 7 juillet dernier, pendant qu’une commission d’enquête sur la gestion de cette régie provinciale a été mise sur pied par les députés provinciaux samedi 26 octobre 2019.
C’est à la suite de la motion d’information du député Désiré Mbonzi wa Mbonzi, qui dénonçait les conditions « difficiles » que traversent les travailleurs de cette entreprise publique. Ladite commission est dirigée par le député Mbonzi wa Mbonzi, épaulé par les députés Lisa Nembalemba et Osée Tshilumba Badibanga. Elle a eu une semaine pour documenter les éléments avant l’interpellation de Rita Bola.
Une autre commission précédemment instituée pour enquêter sur la DGRK n’a pas pu fonctionner suite au « manque de moyens ».
En mai dernier, l’ancien directeur général de la DGRK, Raoul Elenge, a été déchu de ses fonctions après ses explications à l’Assemblée provinciale sur la question orale avec débat lui adressée par l’ancien député Charles Mbuta Muntu. Il était accusé de « coulage accru des recettes publiques de la ville, de taxations forfaitaires imposées à certaines sociétés en violation de la loi fiscale en vigueur, de nantissement à outrance des recettes de certaines taxes à productivité fiscale insignifiante ou énorme, contre la surséance des missions de contrôle fiscal de la part de la DGRK ainsi que de la mauvaise gouvernance fiscale budgétaire et administrative de la régie financière de la capitale”.
Mme Rita Bola a été invitée ce mercredi 8 juillet au Parquet général près la cour d’appel de Gombe/Kinshasa sur des motifs qui lui ont été communiqués sur place.