Wivine Tangawisi Okongo, 31 ans, mariée et mère de deux petites filles est bel et bien le nom de la jeune médecin qui est décédée de l’explosion du téléphone sous charge. Le drame s’est passé la journée de vendredi 10 juillet vers 10 heures.
La jeune médecin affectée depuis 2017 à l’hôpital général de référence de Kindu, province du Maniema est décédée d’une imprudence et ignorance des pratiques et usages de téléphone portable, affirme-t-on
« Elle s’était très bien réveillée le matin de vendredi 10 juillet. C’est vers 10 heures de la même journée que son téléphone qui était branché à une prise pour charge a sonné. Un appel entrant d’un de ses correspondants. L’imprudence commise par elle, c’est de décrocher pour parler avec la personne au bout du fil, pendant que le téléphone était sous charge. Du coup, il s’est explosé et elle en est décédée sur place », témoigne sanglotant Fiston Dimoke, son collègue médecin. Et d’ajouter: « j’ai fréquenté la même école primaire avec elle, nous étions également dans une même école secondaire avec elle, au collège Enano, j’ai partagé 7 ans d’université avec elle. J’ai plus perdu une soeur qu’une amie », précise-t-il larmoyant.
Au-delà de la désolation due à la mort de cette jeune médecin qui laisse derrière elle, deux petites filles et un homme veuf, il est une occasion de sensibiliser à la prudence mais surtout à l’usage responsable du téléphone portable et autres appareils électroniques. La maîtrise des pratiques préconisées éviterait les dégâts du genre.