La police a dispersé la marche de Lamuka ce lundi 13 juillet à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Elle a usé de gaz lacrymogènes pour provoquer la déroute des manifestants de ce regroupement politique auxquels se sont joints les partisans de l’AFDC de Modeste Bahati.
Venus de Kalengera, dans la commune de Bagira, ces militants ont amorcé leur marche
dès les premières heures de la matinée. Ils ont envahi quelques artères de la ville pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda, comme président de la CENI.
De courte durée, leur marche a été étouffée au niveau de la Bralima où se sont déployés les éléments de la police qui tenaient à les empêcher de faire jonction avec d’autres manifestants de la ville au niveau de la Place de l’indépendance, à Kadutu.
Des gaz lacrymogènes ont été aussitôt lancés pour les disperser. La police a profité de la débandade pour interpeller certains manifestants qui, sous la panique des tirs, tentaient de se sauver en empruntant des ruelles environnantes.
» Plusieurs personnes ont été arrêtées. Les policiers se sont même mis à arracher aux manifestants des téléphones portables et de l’argent. Nous nous réorganisons pour rejoindre le reste des manifestants sur les autres axes. Nous irons jusqu’au point de chute : le gouvernorat de province », nous a soufflé Christopher Safari, le président fédéral de l’ARC au Sud-Kivu.
La même situation a été observée plus loin de la ville à Kamituga, où les partis membres de Lamuka ont tenté de rejoindre la rue, mais ils ont vite été réprimés par la police.
Pour l’instant, les manifestants ne jurent que sur la reprise de leur marche et se reconstituent en petits groupes pour reprendre la rue pour le dépôt de leur mémorandum qu’ils comptent remettre au Gouverneur de province à son cabinet.
Signalons que cette marche des partis politiques membres de Lamuka est soutenue par L’AFDC-A de Bahati Lukwebo, qui dit également non à l’avènement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.