Dans la rubrique :

Ituri: encore 5 civils par des rebelles ADF, à Irumu ce dimanche 12 juillet 2020.

Au total 5 personnes ont été exécutées par des rebelles ADF ce dimanche 12 juillet à Irumu, c’est dans la province de l’Ituri, selon la Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH/IRUMU), qui livre l’information, ces rebelles auraient fait incursion dans des maisons des civils et se sont livré à les exécuter. Christoph Munyanderu, COORDONATEUR […]

Au total 5 personnes ont été exécutées par des rebelles ADF ce dimanche 12 juillet à Irumu, c’est dans la province de l’Ituri, selon la Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH/IRUMU), qui livre l’information, ces rebelles auraient fait incursion dans des maisons des civils et se sont livré à les exécuter.

Christoph Munyanderu, COORDONATEUR de la CRDH à Irumu renseigne cette situation a provoquée une psychose dans le chef des habitants qui sont actuellement en débandade.

Il indique que des deplacements massifs des habitants se font observés depuis le matin de ce lundi 13juillet 2020.
Les habitants de la localité de Abembi et ses environs fuient leurs habitations , de Badibongo Siya, dans la chefferie Walese Vonkutu, pour des zones supposées securisées comme Idohu, situé à environs 40kilomètres au sud de Komanda, en allant vers Beni(Nord-Kivu).

Pour ce fait , la convention pour le respect des droits humains(CRDH), appelle le gouvernement congolais à renforcer l’effectif militaire des FARDC, pour controler et sécuriser les civils avec leur biens dans cette partie.

Cette organisation recommande egalement à la population de continuer à faire confiance aux forces armées loyalistes surtout par la dénonciation.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.