C’est ce lundi 13 juillet que les hauts cadres de la coalition Lamuka ont projeté leur marche contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Contre toute attente, une pluie diluvienne s’est improvisée à Kinshasa dès les premières heures de la matinée, maintenant nombre de Kinois à domicile.
Un groupe de manifestants a toutefois tenté de braver la pluie en dévalant les rues. Regroupé sur le boulevard Lumumba, au niveau de Debonhomme, à Matete, ils ont vite été dispersés par la police qui a déployé ses éléments à travers les principales artères de la ville. Particulièrement, le long du boulevard Lumumba, choisi par les organisateurs de la marche comme principal itinéraire.
C’est vers 9h30 que la pluie s’est estompée, laissant aux manifestants l’occasion de regagner la rue. Maintenue pour ce lundi, la marche de Lamuka n’a pas reçu l’aval des autorités qui ont instruit la police de faire barrage aux manifestants, d’autant que le pays est encore sous l’État d’urgence, décrété par le chef de l’État.
Tout comme pour la marche du 9 juillet, initiée par l’Udps, parti de Félix Tshisekedi, les leaders de Lamuka ont décidé de braver la police, promettant eux-mêmes d’être dans la rue. A Kinshasa, Jean-Pierre Bemba a promis de se rendre à la Tshangu, le quartier populeux de la capitale, choisi comme point de départ de la manifestation.