Dans la rubrique :

Kinshasa : la pluie s’invite à la marche de Lamuka

C’est ce lundi 13 juillet que les hauts cadres de la coalition Lamuka ont projeté leur marche contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Contre toute attente, une pluie diluvienne s’est improvisée à Kinshasa dès les premières heures de la matinée, maintenant nombre de Kinois à domicile. […]

C’est ce lundi 13 juillet que les hauts cadres de la coalition Lamuka ont projeté leur marche contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Contre toute attente, une pluie diluvienne s’est improvisée à Kinshasa dès les premières heures de la matinée, maintenant nombre de Kinois à domicile.

Un groupe de manifestants a toutefois tenté de braver la pluie en dévalant les rues. Regroupé sur le boulevard Lumumba, au niveau de Debonhomme, à Matete, ils ont vite été dispersés par la police qui a déployé ses éléments à travers les principales artères de la ville. Particulièrement, le long du boulevard Lumumba, choisi par les organisateurs de la marche comme principal itinéraire.

C’est vers 9h30 que la pluie s’est estompée, laissant aux manifestants l’occasion de regagner la rue. Maintenue pour ce lundi, la marche de Lamuka n’a pas reçu l’aval des autorités qui ont instruit la police de faire barrage aux manifestants, d’autant que le pays est encore sous l’État d’urgence, décrété par le chef de l’État.

Tout comme pour la marche du 9 juillet, initiée par l’Udps, parti de Félix Tshisekedi, les leaders de Lamuka ont décidé de braver la police, promettant eux-mêmes d’être dans la rue. A Kinshasa, Jean-Pierre Bemba a promis de se rendre à la Tshangu, le quartier populeux de la capitale, choisi comme point de départ de la manifestation.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.