L’effritement actuel des rapports entre membres de la coalition actuellement au pouvoir en République démocratique du Congo est le fait du déficit au niveau de la communication et au niveau même de compétences pour pouvoir transcender le positionnement personnel à des vrais sujets de la gestion même d’un pays, a déclaré Victor Wakwenda, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social.
Intervenant dans un débat sur les ant de la Radio Top Congo, l’ancien et dernier directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi a regretté que « ces projets soient mis en veilleuse pour mettre l’accent sur les futilités qui mettent en difficulté un parti au pouvoir, le conduire dans la rue face au même pouvoir qu’il est censé exercer ».
Victor Wakwenda a en outre mis en évidence les influences du nord mais surtout au niveau du pays où les influences du centre liquident pratiquement et systématiquement les partis politiques les uns après les autres. Si l’on est infiltré et si l’on est noyé, comprenez qu’à la périphérie vous aurez des conséquences difficiles à gérer. Voilà le problème. Mais nous allons bientôt y mettre fin » a-t-il rassuré.
Invitant les congolais à ne pas céder au pessimisme ou à la déception, souligné qu’à la fin de l’Etat d’urgence, l’Udps son parti va réunir pour mettre fin au désordre qui y règne et le nouveau directoire qui sera installé mettra régulièrement sur table des projets de reconstruction du pays, ensemble avec leur partenaire du FCC, ils en discuteront de leur mise en application.