Dans la rubrique :

Haut Katanga: Le gouvernement appelle la justice à enquêter sur les causes et responsabilités liées à la mort des 3 militants de L’UDPS à Lubumbashi.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga prévoit d’ouvrir des enquêtes pour identifier les responsables de la mort des 3 militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), retrouvé dans la rivière Lubumbashi.  Dans un communiqué de presse aperçu par Kinshasatimes.cd le gouvernement provincial ayant présenté les condoléances aux familles éplorées, a indiqué que […]

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga prévoit d’ouvrir des enquêtes pour identifier les responsables de la mort des 3 militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), retrouvé dans la rivière Lubumbashi. 

Dans un communiqué de presse aperçu par Kinshasatimes.cd le gouvernement provincial ayant présenté les condoléances aux familles éplorées, a indiqué que l’affaire est entre les mains de la justice.

Selon le communiqué il est indiqué quelque part qu’un militant de l’UDPS avait été retrouvé mort dans la rivière Lubumbashi, à la hauteur du pont Tshondo, le samedi 12 juillet dernier epuis le lundi 13 juillet, 2 autres corps ont été nouvellement retrouvés dans la même rivière. Cette situation est inadmissible que le gouvernement ne peut cautionner « , peut-on lire dans ce document.

« Le parquet général près la cours du Haut-Katanga a ouvert  des enquêtes pour élucider les circonstances de ces différentes morts et en établir les responsabilités afin de mettre hors d’état de nuire les inciviques qui auraient commis ce forfait », poursuit ledit document.

En outre, le gouvernement provincial a appelé la population au calme et à la sérénité afin de garantir la cohésion dans la province.

L’exécutif provincial a par ailleurs rappelé tous les partis politiques et à leurs militants d’éviter la désinformation « pour éviter s’envenimer la situation sécuritaire ».

Pour rappel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait marché le jeudi 9 juillet dernier, sur toute l’étendue du territoire national pour dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’assemblée nationale. Cette marche avait fait de morts et de blessés.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.