Le gouvernement provincial du Haut-Katanga prévoit d’ouvrir des enquêtes pour identifier les responsables de la mort des 3 militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), retrouvé dans la rivière Lubumbashi.
Dans un communiqué de presse aperçu par Kinshasatimes.cd le gouvernement provincial ayant présenté les condoléances aux familles éplorées, a indiqué que l’affaire est entre les mains de la justice.
Selon le communiqué il est indiqué quelque part qu’un militant de l’UDPS avait été retrouvé mort dans la rivière Lubumbashi, à la hauteur du pont Tshondo, le samedi 12 juillet dernier epuis le lundi 13 juillet, 2 autres corps ont été nouvellement retrouvés dans la même rivière. Cette situation est inadmissible que le gouvernement ne peut cautionner « , peut-on lire dans ce document.
« Le parquet général près la cours du Haut-Katanga a ouvert des enquêtes pour élucider les circonstances de ces différentes morts et en établir les responsabilités afin de mettre hors d’état de nuire les inciviques qui auraient commis ce forfait », poursuit ledit document.
En outre, le gouvernement provincial a appelé la population au calme et à la sérénité afin de garantir la cohésion dans la province.
L’exécutif provincial a par ailleurs rappelé tous les partis politiques et à leurs militants d’éviter la désinformation « pour éviter s’envenimer la situation sécuritaire ».
Pour rappel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait marché le jeudi 9 juillet dernier, sur toute l’étendue du territoire national pour dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’assemblée nationale. Cette marche avait fait de morts et de blessés.