Dans la rubrique :

Kalehe: 2 éléments CNRD dont un colonel autoproclamé et son garde du corps capturés par l’armée à Rutare

Malgré plusieurs opérations contre ce groupe armé dans le nord de la province du Sud-Kivu et le rapatriement des centaines de ses éléments au Rwanda, des acteurs de la Société Civile annonce que ce mouvement se réorganise dans le Kalehe. La Société Civile par le Cadre de Concertation en territoire de Kalehe annonce que l’armée […]

Malgré plusieurs opérations contre ce groupe armé dans le nord de la province du Sud-Kivu et le rapatriement des centaines de ses éléments au Rwanda, des acteurs de la Société Civile annonce que ce mouvement se réorganise dans le Kalehe.

La Société Civile par le Cadre de Concertation en territoire de Kalehe annonce que l’armée a mis la main sur 2 éléments du Conseil National pour le Renouveau Démocratique (CNRD), une branche des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à Rutare village de Batayo, groupement de Ziralo dans la Chefferie de Buhavu, ce 13 Juillet 2020.

Selon Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), il s’agit du Colonel autoproclamé Christophe Bolingo et son garde du corps pris dans le piège des FARDC en patrouille.

A Rutare, ces éléments CNRD avaient avec eux 3 armes, révèle-t-il.

« La Société Civile du Territoire de Kalehe encourage l’armée et promet de continuer à la soutenir toujours pour la stabilité de Kalehe » promet. Delphin Birimbi.

Il faut dire que malgré plusieurs opérations contre ce groupe armé dans le nord de la province du Sud-Kivu et le rapatriement des centaines de ses éléments au Rwanda, des acteurs de la Société Civile annonce que ce mouvement se réorganise dans le Kalehe.

5 présumés miliciens CNRD, ont d’ailleurs été tués par des éléments des Forces de défense et de sécurité le jeudi 14 mai 2020 à Kalehe.

Selon des sources de la Société Civile locale, ces présumés miliciens CNRD ont été tués après une attaque qu’ils ont menées dans le village Kusisa à Bishaka sur la colline Fuangere, groupement de Ziralo en chefferie de Buhavu, un jour avant.

Au cours de cette attaque, plusieurs biens avaient été emportés et une personne grièvement blessée par arme blanche.

 

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.