La pandémie du Coronavirus frappe de plein fouet les économies non seulement des nations mais aussi de bon nombre de compagnies aériennes à l’échelle mondiale. Congo Airways est de ces compagnies d’aviation qui subissent les effets de la crise sanitaire, déclarée depuis le mois de mars dernier en République démocratique du Congo.
Dans une interview sur les antennes de la Radiokapi, Désiré Balazire, Directeur générale de la compagnie nationale d’aviation de la RDC a affirmé avoir saisi les Fonds de promotion de l’industrie (FPI) pour solliciter de l’aide en vue de faire face à cette crise.
« Nous avons soumis notre demande au FPI, donc le dossier est en cours et dans les prochains jours nous serons fixés, la réponses à cette demande se fait toujours attendre », a-t-il déclaré.
La compagnie accuse des manques à gagner importants, du fait de manque des vols. « Pour le moment nous avons des manques à gagner importants parce que nous ne volons pas. Notre activité principale c’est pouvoir voler, nous devons transporter les passagers et cargo », a encore expliqué Désiré Balazire. Ce, avant de préciser que les rares vols qui se font au niveau de cargo et/ou les vols de rapatriement des compatriotes bloqués à l’étranger, n’apportent des revenus très faibles.