Face à l’organisation des différentes marches qui font la une en ce temps dans plusieurs provinces de la RDC, le mouvement citoyen Génération positive a réagi.
Selon ce mouvement, ces marches sont de la pire manipulation de la population congolaise, en particulier de la jeunesse.
Maitre Jimmy Nzialy, son président national appelle les jeunes à une conscience ferme pour dire non à tout genre de manipulation.
Pour lui, quand les politiciens veulent marcher, c’est à ce moment là qu’ils font appel aux jeunes. Mais, quand il s’agit de partager le gateau, ces jeunes qui ont été dans la rue hier sont mis à coté et oubliés, dit il.
Par rapport à la position du Front Commun pour le.Congo, celui-ci s’interroge pourquoi toute une grande organisation politique comme le FCC peut se lever pour soutenir un individu, indirectement.
Au parti présidentiel, celui-ci précise que bien que l’UDPS est dans la rue aujourdhui pour contester l’entérinement de R. Malonda à la tête de la CENI. Et pourtant Malonda était la personne qui, devant la justice, a défendu l’élection du président Felix Tshisekedi, élu à l’époque de Corneil Nangaa.
Au peuple congolais, Jimmy Nzialy l’appelle à la vigilence en cette periode de corona. « Comment expliquer que les gens, pour leurs interêts ils nous invitent à marcher, sanchant bien qu’ils sont entrain de nous exposer à la contamination au Covid-19, parce que seulement il faut satisfaire le leader? » s’interroge-t-il.
jNotons que Juste après l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l’Assemblée Nationale, des voix se sont levées partout dans le pays, soit pour dire non à son élection, ou soit l’appuyer directement ou indirectement. Des manifestations, des interpellations et des morts d’hommes s’en sont suivies.