La marche de soutien aux institutions prévue par le Front commun pour le Congo (FCC) vient d’être renvoyée au 23 juillet courant. Tel en a décidé le Comité d’organisation, indique-t-on dans un communiqué, au sortir de la conférence des présidents des regroupements et partis politiques membres du FCC, qui a eu lundi 13 juillet 2020.
Après avoir passé en revue la situation politique de l’heure, la Conférence des présidents a décidé de renvoyer ladite marche au lendemain de l’échéance de l’Etat d’urgence décernés par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. « Suite au refus du Gouverneur de la ville province de Kinshasa de prendre acte de l’organisation de la marche de soutien aux institutions de la République ce mardi 14 juillet 2020 à cause de l’Etat d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République, le FCC reporte ladite marche au lendemain dudit Etat d’urgence sanitaire, soit le jeudi 23 juillet 2020 », informe-t-on.
Par ailleurs, la plateforme majoritaire au Parlement congolais regrette que soit violé l’État d’urgence qui aurait permis à lutter efficacement contre la Covid-19, par ceux-là mêmes qui l’ont décrété. La conférence des présidents a également condamné l’agissement de certaines formations politiques membres de la coalition qui, en dépit de leur représentation au niveau le plus élevé de l’exécutif, bafouent et violent ledit État d’urgence.
Giscard Havril