Dans la rubrique :

RDC : CACH, LAMUKA et AFDC font-ils déjà bloc contre le FCC ?

Les manifestations politiques organisées dernièrement en RDC semblent être révélatrices tel que l’on peut le constater. Les projets de lois Minaku-Sakata et l’antérinement de Ronsard Malonda comme président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) en ont été à la base. Ces deux faits politiques ont créé des tendances qui ont semblé diviser la […]

Les manifestations politiques organisées dernièrement en RDC semblent être révélatrices tel que l’on peut le constater.

Les projets de lois Minaku-Sakata et l’antérinement de Ronsard Malonda comme président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) en ont été à la base. Ces deux faits politiques ont créé des tendances qui ont semblé diviser la classe politique au pouvoir vis à vis de l’opposition politique congolaise.

Un bloc contre le FCC?

Deux députés du FCC proposent trois projets de lois à l’assemblée nationale où quelques jours après Ronsard Malonda est entériné président de la CENI. Ce qui provoque la colère des militants de l’Udps, de Lamuka et de l’AFDC de LUKWEBO qui manifestent alternativement et consécutivement réclamant le retrait de ces projets de lois et la réforme de la CENI. Par ailleurs les membres du FCC soutiennent ce que les autres refusent. Ce qui ferait croire à un probable bloc CACH-Lamuka-AFDC contre le FCC.

Une probable rupture FCC-CACH ?

Le FCC est majoritaire au parlement. Le CACH a le président de la République mais très minoritaire au parlement. La constitution congolaise prévoit une réglementation en cas de manque de majorité parlementaire au camp présidentiel. Celle-ci oblige la coalition pour bien diriger les affaires de l’État comme est le cas aujourd’hui.

Une rupture FCC-CACH est-ce possible ?

Selon des analystes indépendants, le CACH, LAMUKA et le FCC sont des plates formes électorales sans personnalité juridique. Conformément à l’article 78  deuxième alinéa de la constitution de la RDC, rappellent ces politologues, » Si une majorité n’existe pas,Le président de la République confie une mission d’information en vue d’identifier une coalition. » , précise notre source qui ajoute qu’il est encore possible de trouver une autre majorité parlementaire.

Le président de la République démocratique démocratique du Congo a été élu le 30 décembre 2018. Son camp n’a pas eu de majorité parlementaire. Cette majorité parlementaire est restée dans les mains du camp de son prédécesseur.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...