Dans la rubrique :

Sud-Kivu: les députés des territoires riverains du Lac Kivu dénoncent les tracasseries dont sont victimes les armateurs

Les députés provinciaux issus de 3 territoires riverains du Lac Kivu au Sud-Kivu, dénoncent des tracasseries dont sont victimes les armateurs et voyageurs en provenance de Kalehe, Kabare et Idjwi, vers la ville de Bukavu. Dans une déclaration publiée ce 14 juillet 2020 et signée par le député Bisimwa Batandi pour le territoire de Kabare, […]

Les députés provinciaux issus de 3 territoires riverains du Lac Kivu au Sud-Kivu, dénoncent des tracasseries dont sont victimes les armateurs et voyageurs en provenance de Kalehe, Kabare et Idjwi, vers la ville de Bukavu.

Dans une déclaration publiée ce 14 juillet 2020 et signée par le député Bisimwa Batandi pour le territoire de Kabare, Maisha Freddy pour Idjwi, et Koko Chirimwami pour le territoire de Kalehe, ces derniers indiquent que les éléments des services de sécurité dont ceux de la Force navale et la Police lacustre, exigent aux armateurs la ration et des amendes non légales.

Cette pratique, regrettent ces élus du peuple, insécurise et traumatise les habitants de ces contrées qui n’ont que des embarcations en bois, comme moyen de transport.

«Nous dénonçons avec véhémence les tracasseries dont sont victimes les armateurs et voyageurs venant des territoires ci-haut citées; de la part de la Force navale, de la Police lacustre et d’autres services étatiques œuvrant au port. Les éléments de ces services de sécurité, munis d’armes à feu; profitent de cette période de pandémie pour aller sur le lac; exigeant aux armateurs en pleine navigation la ration, du carburant, des amendes exorbitantes et illégales; qui ne sont prévues ni dans l’ordonnance du Chef de l’Etat, moins encore dans l’arrêté du Gouverneur » soulignent les députés dans leur déclaration.

Ces élus invitent toutes les autorités concernées à prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les droits de ces citoyens; et interdire aux éléments véreux des Forces de l’ordre de se rendre au Lac.
Ce, en attendant l’ouverture de la prochaine session parlementaire, pour que l’Assemblée provinciale puisse établir les responsabilités à la suite d’un contrôle parlementaire.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.