Dans la rubrique :

La cour constitutionnelle accueille trois nouveaux membres

Le Président de la république, dans son rôle de magistrat suprême de l’état congolais, a nommé par ordonnance présidentielle ce 17 juillet trois nouveaux membres de la cour constitutionnelle. Il s’agit de maître Dieudonné Kaluba Dibwa, professeur de droit à l’université de Kinshasa et avocat près la cour de cassation et près la Cour pénale […]

Le Président de la république, dans son rôle de magistrat suprême de l’état congolais, a nommé par ordonnance présidentielle ce 17 juillet trois nouveaux membres de la cour constitutionnelle.

Il s’agit de maître Dieudonné Kaluba Dibwa, professeur de droit à l’université de Kinshasa et avocat près la cour de cassation et près la Cour pénale internationale. Il s’était illustré dans le procès de 100 jours sur les détournements des deniers publics où il faisait partie du collectif des avocats de la république. Il avait disséqué le caractère intellectuel de l’infraction de détournement. Les deux autres membres que l’ordonnance présidentielle nomme sont Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga.

Rappelons que cette nomination au sein de la haute juridiction de la RDC intervient alors que le président de la République venait de prendre acte de la démission du président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamba, dans un contexte de rumeurs et tensions.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX