Dans la rubrique :

RDC: Tshisekedi rejette l’enterinement de Malonda

Le président de la Republique Felix Antoine Tshisekedi refuse d’enteriner Jonsard Malonda comme président de la centrale électorale CENI. Cité par top congo fm, Tshisekedi fonde sa decision sur le manque des procès verbeaux de la désignation de celui-ci. « Votre lettre n’est accompagnée d’aucun soubassement, notamment les procès verbaux de désignation et d’enterinement (de Ronsard […]

Le président de la Republique Felix Antoine Tshisekedi refuse d’enteriner Jonsard Malonda comme président de la centrale électorale CENI.

Cité par top congo fm, Tshisekedi fonde sa decision sur le manque des procès verbeaux de la désignation de celui-ci.

« Votre lettre n’est accompagnée d’aucun soubassement, notamment les procès verbaux de désignation et d’enterinement (de Ronsard Malonda) et tous autres documents y relatifs », répond le Chef de l’Etat à la correspondance de la présidente de l’Assemblée nationale lui demandant d’investir le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Notre source précise en outre que Félix Tshisekedi « constate que l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante »

Tout récemment, le président de la République relève que « l’annonce de la désignation et de l’enterinement dans ces conditions contradictoires (de Ronsard Malonda) a conduit à des mouvements des contestations observés à travers le pays ».

Raison pour laquelle, tranche le Chef de l’Etat, « en considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi » et d’investir Ronsard Malonda  comme président de la CENI.

Désigné par les Confessions religieuses (6 sur 8) et entériné par l’Assemblée nationale, Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif de la CENI, devrait être investi par le Chef de l’Etat pour exercer ses fonctions de président de la Commission électorale en RDC.

Seulement, sa désignation est fortement contestée par plusieurs acteurs politiques et même de la Société civile estimant qu’il est à la base « du chaos électoral » décrié en 2018.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.