Au total 12 morts et plusieurs maisons incendiées, tel est le bilan d’une attaque survenue dans le village Kipupu, chef-lieu d’Itombwe dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu dans la matinée de ce jeudi 16 Juillet 2020.
L’information a été communiquée par André Byadunia Mashaka, Coordonnateur Provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) axe Sud du Sud-Kivu. Il ajoute que l’attaque a été menée par la coalition Gumino-Makanika et Twirwaneho.
Le Coordonnateur provincial de la NSSC indique par ailleurs que d’autres villages environnants ont été attaqués par cette même coalition pendant qu’elle était poursuivie par la coalition maï-maï et Biloze Bishambuke qui ont amené avec eux plus de 280 vaches.
Il faut dire que le bilan de la Nouvelle Société Civile Congolaise n’est pas encore confirmé par d’autres sources sur place. D’autres sources concordantes évoquent un bilan de 4 civils tués et 9 blessés et une dizaine d’assaillants tués.
André Byadunia avertit tout de même qu’actuellement, la situation reste “chaotique” dans les hauts plateaux et dangereuse pour les populations civiles du milieu.
«Et les autorités nationales font semblant de ne pas orienter une action particulière dans cette partie de la province, si non il y a risque que nous soyons surpris demain ou après-demain par une guerre qui va risquer d’embraser les zones environnantes et pourquoi pas toute la province », s’inquiète André Byadunia.
Celui-ci demande l’implication de tous et surtout du gouvernement d’initier des nouvelles stratégies pour démolir tous les détenteurs d’armes dans la partie Sud du Sud-Kivu.
Il dit également soutenir les efforts des responsables militaires qui se démènent jours et nuits pour mettre fin à cette spirale de guerre qui endeuille plusieurs familles dans la région.