Dans la rubrique :

Washington se réjouit de la mise à l’écart de John Numbi

Le Sous-secrétaire d’état américain aux affaires africaines, Tibor Nagy, s’est réjouit de ce que « le Général John Numbi, sous sanctions américaines, ait été écarté de son poste ». Il l’axprimé sur son compte Twitter à l’annonce des nominations opérées au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par le président Félix Tshisekedi […]

Le Sous-secrétaire d’état américain aux affaires africaines, Tibor Nagy, s’est réjouit de ce que « le Général John Numbi, sous sanctions américaines, ait été écarté de son poste ». Il l’axprimé sur son compte Twitter à l’annonce des nominations opérées au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par le président Félix Tshisekedi ce 17 juillet 2020.

Selon l’ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), John Numbi a été évincé du poste d’Inspecteur Général des FARDC au profit de Gabriel Amisi alias Tango Four, qui a été à l’occasion élevé au rang Général d’armées.

Le chef de la diplomatie américaine en Afrique souligne que « les USA soutiennent l’engagement du Président Tshisekedi à améliorer les droits de l’homme et à professionaliser les forces armées congolaises ». 

Rappelons que Numbi avait été placé sous sanctions américaines pour s’être livré à des actes qui ont compromis les processus démocratiques en RDC et qui avaient réprimé les droits politiques et les libertés du peuple congolais. Ces actes avaient jugés par Washington comme étant susceptibles d’entraîner une instabilité croissante et plus généralisée en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.