Le Sous-secrétaire d’état américain aux affaires africaines, Tibor Nagy, s’est réjouit de ce que « le Général John Numbi, sous sanctions américaines, ait été écarté de son poste ». Il l’axprimé sur son compte Twitter à l’annonce des nominations opérées au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par le président Félix Tshisekedi ce 17 juillet 2020.
We welcome that U.S.-sanctioned General John Numbi is no longer in his post. The United States supports President Tshisekedi’s commitment to improving human rights and professionalizing the Congolese armed forces.
— Bureau of African Affairs (@AsstSecStateAF) July 17, 2020
Selon l’ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), John Numbi a été évincé du poste d’Inspecteur Général des FARDC au profit de Gabriel Amisi alias Tango Four, qui a été à l’occasion élevé au rang Général d’armées.
Le chef de la diplomatie américaine en Afrique souligne que « les USA soutiennent l’engagement du Président Tshisekedi à améliorer les droits de l’homme et à professionaliser les forces armées congolaises ».
Rappelons que Numbi avait été placé sous sanctions américaines pour s’être livré à des actes qui ont compromis les processus démocratiques en RDC et qui avaient réprimé les droits politiques et les libertés du peuple congolais. Ces actes avaient jugés par Washington comme étant susceptibles d’entraîner une instabilité croissante et plus généralisée en RDC et dans la région des Grands Lacs.