Dans la rubrique :

Ituri: la PNC indique avoir mis la main sur 53 suspects avec armes dans un bouclage à Bunia.

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la Police Nationale Congolaise PNC procéde à des opérations de bouclage ce dernier temps dans la ville de Bunia. Pour ce jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2020, la PNC dit avoir mis la main sur […]

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la Police Nationale Congolaise PNC procéde à des opérations de bouclage ce dernier temps dans la ville de Bunia.

Pour ce jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2020, la PNC dit avoir mis la main sur 53 suspects, parmi les quels, 3 militaires et 10 mineurs mais aussi une quantité importante de chanvre, 2 armes AK47 avec chargeurs et des munitions saisis, lors du bouclage mené par la police nationales congolaise en collaboration avec les forces armées congolaisesdans le quartier Ngezi.

D’après le commandant de la PNC ville de Bunia, le Major Abeki Mwangu , ces personnes sont des présumés bandits qui insecurisent la ville de Bunia. Il indique que pendant ces opérations de bouclage, les endroits réputés hebrgeurs de ces bandits sont ciblés, dans le souci de réduire le taux de criminalité observée ce dernier temps dans la ville de Bunia.

 » Les unités de la police et celles de garnison des forces armées de Bunia, ont organisé un bouclage dans le quartier Ngezi, situé juste à côté du marché central de Bunia dans la nuit du jeudi au vendredi 17 juillet 2020. Nous avons interpellé 53 personnes, dont 36 civiles suspects, 3 militaires, 4 femmes et 10 mineurs en conflits avec la loi.
Nous avons également saisi entre les mains des ces personnes une quantité importante du chanvre, quelques effets militaires, 3 armes AK47, des chargeurs et aussi quelques armes blanches. Ça va reduire le taux de criminalité, d’ailleurs là où nous allons opérer des bouclagescr sont des milieux où selon les statistiques sont des lieux où habitent beaucoup des criminels. » a indiqué le commandant PNC ville de Bunia.

Il en appelle à une franche collaboration entre la population et la PNC pour permettre l’éradication de l’insécurité dans la ville de Bunia.

 » Nous demandons à la population de collaborer avec la police et avoir confiance en sa police. De signaler tout mouvement suspect, et à chaque fois qu’il y a un mouvement d’insécurité de ne pas tarder à appeler la police et elle viendra hors d’état de nuire tout celui qui voudra endeuiller la ville de Bunia. » a insisté le Major Abeli Mwangu.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.