Dans la rubrique :

Kwango: Les mineures de 13-17 ans sont victimes des grossesses précoces et inceste dans les territoires de Popo, Kahemba…

Les filles mineures de 13 à 17 ans sont victimes des grossesses précoces et de l’inceste dans les territoires de Kasongo Lunda, Popo Kabaka et Kahemba, s’inquiète la société civile du Kwango, qui vient de lancer ce samedi 18 juillet par voie des médias, un message aux autorités provinciales et nationales. « Les élèves ne vont […]

Les filles mineures de 13 à 17 ans sont victimes des grossesses précoces et de l’inceste dans les territoires de Kasongo Lunda, Popo Kabaka et Kahemba, s’inquiète la société civile du Kwango, qui vient de lancer ce samedi 18 juillet par voie des médias, un message aux autorités provinciales et nationales.

« Les élèves ne vont plus à l’école, les jeunes filles sont dans la rue et les parents n’ont plus des moyens pour prendre en charge leurs enfants, les conséquences néfastes sont telles que les jeunes filles dont l’âge varie entre 13 et 17 ans sont déjà majoritairement rendues mères, tout simplement parce que la vie est devenue de plus en plus difficile. Ces jeunes filles cherchent où trouver un morceau de savon, qui peut leur trouver à manger ?», a déclaré sur les antennes de la Radiokapi, un responsable de la société civile locale.

Par la meme voie, il a dénoncé l’inceste et autres cas de violences sexuelles vécus actuellement dans cette partie de l’ancienne province du Bandundu. « Il y a vraiment des cas des violences sexuelles accrus au Kwango par le fait que ces jeunes filles sont rendues mères en désordre. Nous insistons pour dire que cette situation est vécue dans les territoires de Kasongo Lunda, Popo Kabaka et Kahemba », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : «  le long de cette frontière la situation est compliquée. Les autres territoires: Kenge et Feshi ne sont pas épargnés. Nous insistons sur le problème de plusieurs jeunes filles du Kwango qui ne rentreront pas à l’école compte tenu du confinement. Par le fait de manquer où aller, il y a même l’inceste qui commence à se commettre au Kwango. Dans nos cités, nos villages, nous craignons d’avoir trop de complications dans l’avenir », s’est-il inquiété.

La joie a pour voisine la tristesse dit-on. Cette vieille maxime vient de trouver son affirmation dans cette partie du territoire congolais, où l’Etat d’urgence suivi du confinement décrété en mars dernier par le Président de la République ne fait pas que du bonheur. Une occasion pour les dirigeants de réfléchir sur les pistes à même de trouver des solutions pendantes à la crise économique due à la pandémie de Covid-19.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.