Encore une catastrophe dans la ville de Bukavu. Un éboulement de terre a enseveli une dizaine des personnes sur avenue Saïo, dans le Quartier Ndendere à Bukavu. Selon les premières informations parvenues à la rédaction de WWW.KINSHASATIMES.CD, les terrassaient un terrain d’un particulier. La Société Civile d’Ibanda évoque un bilan d’au moins 6 corps déjà sortis des décombres jusqu’à présent et 2 autres visibles.
David Cikuru explique que 20 personnes dont 6 hommes et 14 femmes étaient sur le site pour terrasser la terre afin d’ériger un mur.
« Six personnes sont allées transporter la terre déblayée du terrain ont constaté à leur retour que 14 personnes restées sur le lieu avaient été ensevelies et ont lancé l’alerte. Pour l’instant, 6 corps ont été extraits des décombres après cet éboulement de terre sur avenue Saïo et 2 autres sont visibles», explique David Cikuru.
Le Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu, quant à lui, exige des explications claires sur l’octroi des parcellaires et des autorisations de construire sur des sites impropres à la construction.
« Le Bureau urbain de la Société civile, tout en présentant les condoléances les plus attristées aux familles des victimes exige des explications claires sur l’octroi des documents parcellaires et des autorisations de construire sur des sites non viables », exige Zozo Sakali.
La Société Civile de Ndendere exige à quant à elle des comptes aux autorités publiques qui ont la charge de gérer les affaires et de protéger les habitants et leurs biens. Jean-Jacques Bagabo ne comprend pas comment ces catastrophes, notamment des éboulements, puissent se poursuivre dans la ville et en province sans que les autorités urbaines et provinciales ne prennent des dispositions utiles.
Du côté de l’exécutif provincial, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi fait un bilan provisoire de 8 personnes. Dans un message de condoléances adressé aux familles de victimes, il indique avoir appris avec tristesse cet événement, et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et que Dieu les console en ces moments douloureux. Le chef de l’exécutif provincial rappelle qu’il est engagé dans une lutte sans merci contre les constructions anarchiques dans la province pour éviter que des drames pareils ne se reproduisent plus.
C’est dans ce cadre qu’il affirme avoir réuni la semaine dernière toutes les autorités municipales et les responsables des services fonciers pour planifier une série d’actions à mener afin de décourager les constructions anarchiques à Bukavu et dans d’autres villes du Sud-Kivu.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a ordonné le début de l’enquête afin d’établir les responsabilités et les déférer rapidement devant la justice.