Aubin Minaku et Gary Sakata, deux députés du Front commun pour le Congo (FCC), ont signifié à Fridolin Ambongo Besungu, Cardinal-archevêque métropolitain de Kinshasa, qu’ils ne retireront pas les propositions des lois qu’ils ont introduites à l’assemblée nationale.
« Il est impossible de retirer les trois propositions de loi de l’Assemblée nationale, mais plutôt de les enrichir en tenant compte de la ‘dynamique populaire’ », a déclaré le député Aubin Minaku au sortir de l’audience que leur a été accordée le prélat catholique.
Se réjouissant de l’échange et du débat citoyen avec leur interlocuteur, Minaku et Sakata ont promis d’élargir leurs consultations auprès des magistrats, les premiers concernés de ces réformes, et aussi auprès des étudiants, la société civile et les regroupements politiques.
Il sied de rappeler que les trois propositions de loi initiées par les députés membres du FCC, plate-forme politique de l’ex-président Joseph Kabila, ont provoqué plusieurs manifestations à travers le pays. Ces propositions des lois visent à placer la magistrature sous la supervision du Ministre de la Justice. Les organisations de la société civile, quelques partis politiques et mouvements citoyens continuent à s’opposer aux réformes du secteur de la justice préconisées par ces propositions. De l’avis des organisations qui les rejette, ces réformes réduiraient l’indépendance du pouvoir judiciaire.